Le Risque routier : une responsabilité du Chef d’entreprise

velocità

Les formations au risque routier : une véritable action de sécurité pour tous

L’une des conséquences de la pratique de l’éco-conduite est d’accroitre la sécurité de conduite : les conducteurs pratiquant une conduite anticipative et apaisée étant plus attentifs à leur environnement routier, on constate des baisses de 15 à 20% du taux d’accidentologie. Cependant, la formation à l’éco-conduite ne remplace pas la formation spécifique au risque routier. Les accidents de la route sont la première cause d’accidents mortels du travail (Missions et trajets domicile-travail : plus de 60% des accidents mortels au travail le sont sur la route).

ECOCIVICOM, organisme de formation référencé DATADOCK, propose aux entreprises des formations spécifiques sur la prévention des risques routiers sur simulateur de conduite ou sur circuit. (Plus d’infos.)

Ce risque doit être pris en compte dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, et par l’établissement d’un Plan de Prévention des Risques Routiers (PPRR). Dans le cadre de l’application du décret du 5 novembre 2001 (instaurant la mise en place du document unique), le chef d’entreprise doit inventorier les risques routiers auxquels sont exposés ses salariés conducteurs, et les impliquer par des actions de sensibilisation ou de formation au risque routier. Les salariés d’ECOCIVICOM sont formés à l’accompagnement pour la mise en place du Plan de Prévention des Risques Routiers (PPRR) par la CRAMIF, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez le mettre en place au sein de votre entreprise.

Nous proposons différentes sensibilisations et formations au Risque Routier, par journées entières ou 1/2 journées, et pouvons vous accompagner de la phase diagnostic jusqu’à l’aide à l’établissement de votre PPRR, puis à la communication de ce Plan à l’ensemble de vos salariés.

Nous contacter